Tous autour de l’ilôt de Mathilde
La cuisine équipée, qu’elle soit contemporaine, design, intemporelle, reste bien souvent le lieu de partage. Ici, c’est le cas avec l’îlot central qui donne vie à l’ensemble et a permis de dessiner la cuisine.
C’est dans le cadre du reportage photo, pour le Portrait de Marie Rodrigues (dans le magazine Fenêtre sur Cour de mars 2020), que nous rencontrons Mathilde. Elle nous raconte la réalisation de son projet de cuisine équipée avec Marie.
Mathilde est native de Royan, son compagnon de La Tremblade. C’est à Saint-Sulpice-de-Royan qu’ils ont décidé d’écrire la nouvelle page d’histoire, de leur petite famille.
Avec l’arrivée de Zélie, la petite sœur de Léon, il devenait évident qu’il manquait une chambre, là où ils logeaient.
Le jeune couple se tourne alors vers les Maisons Portères pour réaliser un projet de construction. Qui dit maison, dit cuisine, car tout le monde le sait, la cuisine équipée, c’est le cœur de la maison !
Rendez-vous est pris avec Marie pour imaginer le futur projet de cuisine équipée.
Quels objectifs avez-vous donnés à Marie pour réaliser votre cuisine ?
Des incontournables ?
Notre cuisine qui est située dans une pièce ouverte sur le salon, devait nous permettre d’accueillir un grand nombre de personnes à déjeuner, c’était le point N°1.
L’idée a été d’articuler l’espace cuisine autour d’un immense îlot. Il devait offrir à la fois du rangement supplémentaire et un espace pour déjeuner à 7 à minima.
Le style ?
Nous avions envie d’un style qui nous ressemble, plutôt design et l’envie d’imitation bois pour le plan de travail et du noir mat pour les façades, c’était le point N° 2 de nos souhaits.
Finalement le plan repas a permis de recevoir 13 personnes autour de la table pour le déjeuner de Noël. On peut donc dire que, de ce côté le challenge est réussi.
D’autres détails importants proposés par Marie ?
Dans la famille, nous ne sommes pas très grands. Marie qui a le sens de l’observation vis-à-vis de ses clients nous a proposé d’adapter la hauteur du plan de travail, à notre taille. Elle l’a descendu de 2 cm, pour nous permettre d’être plus à l’aise pour préparer les repas.
Pour le point N° 2 nos clients souhaitaient du coloris bois brut et que le pied ne se voit pas. Marie leur a tout simplement proposé d’habiller le pied avec des panneaux identiques au plan de travail.
Résultat pour l’îlot
L’ensemble en parfaite harmonie est totalement réussi, tous les vœux de nos clients ont été exhaussés.
De plus, il dispose également de rangement complémentaire sur l’un des côtés, laissant libre accès pour s’asseoir facilement autour. Néanmoins, lors d’une grande fête familiale, chacun a pu trouver une place, sur tout le pourtour de l’ilôt.
Le rangement – L’aménagement
Vous aviez des priorités pour le rangement, l’espace ?
J’avais surtout envie d’un maximum de casseroliers pour le rangement. Je trouve que c’est très pratique.
Au final, il y en a pratiquement partout, excepté au niveau de l’évier en Fragranit.
Nous avons intégré une armoire four et, contigu une armoire avec des tiroirs à l’anglaise, toujours dans l’idée d’un rangement facile et accessible.
Les poignées sont intégrées, cela renforce le côté linéaire de l’ensemble.
Le tout est épuré, sobre.
Les détails meubles et aménagement par le designer Marie Rodrigues
- Les meubles sont en Fenix noir mat avec poignées profil noir mat
- Le Plan de Travail d’un coloris bois chêne
- Mise en place de poubelles pour le tri sélectif
- Un range bouteilles et épices de 30 cm
- Intégration dans le plan de travail de l’îlot d’un bloc 2 prises Cisco + 2 prises USB
- Pose d’une hotte design Franke smart déco
- Pose d’un évier Fragranit Franke 1 grande cuve
Que pensez-vous de votre cuisine maintenant qu’elle est réalisée ?
Je la trouve très fonctionnelle.
Je dirai même qu’elle est unique avec ses 6 m de linéaire. Cet aménagement nous permet d’avoir toute la place nécessaire pour circuler facilement.
Vos coups de cœur ?
J’adore ma petite hotte design et l’îlot sans pied !
Vous recommanderiez Marie Rodrigues cuisine et dressing ?
Oui, tout à fait !
Elle a été à notre écoute, elle a rapidement compris notre besoin, nos attentes et elle a su nous faire les bonnes propositions, nous donner les bons conseils.
Nous remercions chaleureusement Mathilde pour s’être prêtée à la fois au jeu du reportage photo et à celui de l’interview pour nous permettre de vous présenter son témoignage, après la réalisation de sa cuisine.
Crédit photo Thierry BOUYER https://oceandimages.fr/ à Chatelaillon-sur-plage pour FENETRE Sur COUR https://www.fenetre-surcour.fr/
Interview et création de l’article Christelle ROY https://christelleroy.com/